Besoin d’un cours ? Jean-Noël Colin (Professeur à la Faculté Informatique de l’UNamur) vous explique ce qu’est la cybersécurité (enregistrée dans le cadre de l’uniété 2020)

Stop Hackers

L’activité proposée est un jeu de rôle en débranché inspiré du jeu “Les Loups-garous de Thiercelieux” où les élèves sont répartis en équipe. Chaque équipe est composée d’amis, de pirates et d’un routeur. La thématique de cette activité est la vie quotidienne : des amis s’échangent des messages pour partager des contenus. Mais attention, les pirates guettent et sont une menace pour les amis. Qui sont les amis qui réussiront à échanger le plus de contenus ? Qui sont les pirates qui réussiront le plus d’attaques ? Les élèves vont prendre conscience des menaces possibles sur Internet (en particulier lors d’échanges de messages), de la manière dont elles fonctionnent et des conditions qui font qu’elles peuvent réussir et devenir des attaques.

(Cette activité a été développée par le groupe de travail du Consortium 5 du Pacte d’Excellence )

!! Attention, cette activité est toujours en cours de test !!

Dossier pédagogique et règles du jeu
Matériel : Etiquettes pour les enveloppesCarnets de notes des amis Fiches des “techniciens” – Cartes messages A (Alice, Bob et Carole), B (Greg et Eve), C (Oscar et Peggy),D, E1E2 (routeur), F (Fanny) – Plateaux de jeu A, B, C

Teaser du jeu (tourné dans le cadre du Sett Connect 2021)
Questions/réponses autour du jeu (live youtube réalisé dans le cadre du Sett Connect 2021)

Envie de nous aider à améliorer ce dispositif d’enseignement ? Merci de remplir ce questionnaire

Escape game

Cet escape game est un programme tout-en-un qu’il vous suffit d’exécuter sur un ordinateur. Il propose aux élèves d’incarner des experts de la cybersécurité, enquêtant sur la disparition des bulletins d’une école. À travers un voyage “simulé” dans l’ordinateur du directeur de l’établissement dont les bulletins ont disparu, les élèves, par groupe, seront amenés à questionner certaines mauvaises pratiques, comprendre de nouveaux concepts, ou encore prendre conscience de leur empreinte numérique. Toute l’enquête est rythmée par un assistant personnel présent en bas de l’écran, donnant des conseils ou aidant à la résolution d’énigmes.

Ce jeu a été développé par Élise Hallaert, dans le cadre de son mémoire de master en informatique à l’UNamur (2020-2021).

Dossier pédagogique
Escape game (à télécharger)

Tutoriel vidéo (pour vous aider à installer le jeu)