De nos jours, l’Intelligence Artificielle (IA) est partout… sans être forcément comprise par tous.  Les activités proposées ci-dessous ont pour but de démystifier cette technologique qu’est l’IA.

Envie de comprendre ce qu’est une IA ? Regardez cette vidéo.

Activité 1 : Qui est-ce ?

Questionner le concept d’intelligence d’une IA basée sur le machine learning

Cette activité débranchée propose de questionner les concepts d’intelligence et d’apprentissage vis-à-vis d’une IA basée sur l’apprentissage automatique (machine learning). Elle débute par une mise en contexte sur base de documents traitant de l’IA. Cette introduction est suivie par une réflexion autour du jeu « Akinator ». Par groupes, les élèves vont créer une IA et la tester. Sur base des résultats de leurs tests, ils sont invités à optimiser leur IA. Enfin, l’activité se termine par un débat.

(Cette activité a été développée par le groupe de travail du Consortium 5 du Pacte d’Excellence)

Activité 2 : Synthèses émotions

Cette activité vise à montrer un côté moins mathématique et plus “psychologique” de la discipline en demandant aux élèves de développer un petit agent émotionnel. Après présentation de ce qu’est l’IA et ses différentes formes ainsi que du test de Turing, l’élève va devoir développer un système capable de réussir une version simplifiée de celui-ci à savoir : rendre une intelligence artificielle capable de générer de l’empathie chez son utilisateur.

Activité 3 : Apprentissage automatique (machine learning)

Cette activité a pour but de faire prendre conscience de la manière dont un ordinateur peut apprendre sur base d’images et de montrer à l’élève l’importance de la quantité et de la variété des données pour apprendre à un ordinateur, en mettant le tout en application via un outil didactique offert par google : https://teachablemachine.withgoogle.com

Activité 4 : Robotique

Lorsqu’on parle d’IA, beaucoup pensent directement aux robots parmi d’autres domaines d’application. La plupart des gens ont tendance à confondre les robots et les IA, pourtant, tous les robots ne sont pas forcément des IA et toutes les IA ne sont pas forcément des robots. Pour qu’un robot soit une IA, il faut qu’il imite un comportement humain.

Durant l’activité, les élèves vont découvrir le Thymio et ses différents comportements prédéfinis qui en font une IA. Ils devront ensuite programmer une petite intelligence artificielle qui devra utiliser différents capteurs et actuateurs pour contourner un objet quelconque qui ne possède que des angles droits.

Activité 5 : Détection d’image

L’activité débranchée a pour but d’introduire le fonctionnement d’un réseau de neurones qui est à la base de nombreux algorithmes en IA et d’un champ de recherche appelé ”apprentissage profond”. Les élèves par une mise en pratique vont essayer de distinguer un animal et un humain comme pourrait le faire un algorithme. Les jeunes seront donc amenés à jouer le rôle d’un neurone.