L’activité proposée est un jeu de rôle en débranché inspiré du jeu “Les Loups-garous de Thiercelieux” où les élèves sont répartis en équipe. Chaque équipe est composée d’amis, de pirates et d’un routeur. La thématique de cette activité est la vie quotidienne : des amis s’échangent des messages pour partager des contenus. Mais attention, les pirates guettent et sont une menace pour les amis. Qui sont les amis qui réussiront à échanger le plus de contenus ? Qui sont les pirates qui réussiront le plus d’attaques ? Les élèves vont prendre conscience des menaces possibles sur Internet (en particulier lors d’échanges de messages), de la manière dont elles fonctionnent et des conditions qui font qu’elles peuvent réussir et devenir des attaques.

Fiche professeur

Cartons rouges

Enveloppes

Feuilles de route

Regles du jeu

Plateau de jeu 1-2, 3-4, 5-7

Cartes messages 1-2, 3-4, 5-6, 7-8,9-11